Glossaire réseaux informatiques et internet

Protocoles Internet : IP - TCP/IP

Ces deux protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol) ont été les premiers à être définis pour Internet. Dans le protocole IP les membres d'un même sous réseau ou réseau possèdent le même identifiant, calculable à partir de l'adresse IP et du masque de sous réseau.

LAN - WAN :
Local Area Network : réseau local, WAN : World .. réseau mondial
ETHERNET :
Protocole de communication sur réseau local ou type de réseau local, très largement répandu et rapide (10, 100, 1000 Mbits), correspondant au standard 802.3 . On parle aussi de connecteurs, de prises ou d'interface ethernet.
WIFI :
Nom commercial pour la technologie IEEE 802.11x de réseau local ethernet sans fil (WLAN). Le WiFi est composé de plusieurs normes qui opèrent sur des fréquences radios différentes : voir normes 802.11b, 802.11a et 802.11g.
VOIP :
Signifiant Voix sur IP, permet aux solutions voix et données de converger dans un large environnement tel que l'internet.
CPL :
Courants Porteurs en Ligne (CPL), technologie permettant de transmettre des informations numériques (voix, données, vidéo) par l'intermédiaire du réseau électrique existant.
ROUTEUR :
Dispositif matériel ou logiciel qui a pour fonction d'optimiser la transmission des données, en déterminant pour elles le meilleur chemin à emprunter pour diriger les messages vers le bon destinataire. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.
SWITCH :
Un switch ou commutateur est un boîtier servant à interconnecter deux segments de réseaux locaux de topologie compatible.
LOAD BALANCING :
Méthode permettant d'optimiser l'utilisation de la bande passante sur des serveurs.
Firewall-Proxy
Firewall : système parefeu ou de protection; Proxy : serveur mandataire en français, est un serveur informatique ayant pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client et un serveur, pouvant servir de firewall ou de cache.